Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c fée pour ...
23 février 2015

Une parenthèse attendue # 4

Fuerteventura 55

Bonsoir à toutes ! Je vous propose un changement de décor radical : direction Lanzarote, l'île noire. C'est une terre de volcans, notamment le Parc National de Timanfaya, que nous avons parcouru (accueillis par une représentation du diable...) Cette terre est aussi la moins arrosée, et la plus basse des 7 ilôts ! Long de 62 km sur 22, Lanzarote ressemble à un décor de film de sciences fictions : on y compte pas moins de 300 cônes volcaniques, sans parler des champs de lave ! (Merci la guide pour ces infos !)

Fuerteventura 51

Fuerteventura 52

Ci-dessus, El Golfo, le lac vert, qui doit sa couleur surprenante à la présence d'une algue (verte, vous l'aurez deviné !!) On en prend plein les yeux...ça parait surnaturel !!

Fuerteventura 53

Fuerteventura 54

Nous avons assisté à des démonstrations : des endroits sur lesquels la chaleur est quasi sous nos pieds ! Des barbecues naturels sont même exploités, sans besoin d'ajouter de combustibles, et à quelques pas de là, la personne introduit du lichen séché dans un orifice, et quelques secondes suffisent à enflammer le végétal ! c'est à la fois bluffant, effrayant, tout se mêle !

Ce qui surprend, c'est que la population a su tirer profit de cette terre, bien difficile à apprivoiser : à tel point que 2 spécialités y sont cultivées...la vigne et l'aloe vera. Ce sont les vignes et leur mode de culture qui m'ont impressionné par l'ingéniosité des hommes, confrontés à une terre difficile, pour ne pas dire réfractaire, et un climat délicat, venteux et sans eau !

Fuerteventura 57

Fuerteventura 56

Et voilà : chaque cep est dans un creux léger, abrité par des pierres empilées avec soin, tout autour en arc de cercle, pour ainsi protéger le plant du vent. Pour l'eau c'est une autre histoire, et fin d'année dernière, il n'est tombé que 300 litres d'eau....Au centre de l'île, ces arcs sont visibles à perte de vue ! Inutile de vous dire que les engins agricoles sont ici inexistants !

Fuerteventura 58

Pour ce qui est de l'aloé vera, le filon est vite trouvé : la plante ne nécessitant que peu d'eau, beaucoup d'ensoleillement, on la trouve sous toutes formes : plant à replanter, gel pur, potion à boire, crèmes diverses et variées...

Et voilà ! j'espère que ce petit tour sur Lanzarote vous a plu, ce que j'en retiendrai personnellement, c'est que nous sommes peu de chose devant dame nature!...

Faites de beaux rêves, et à très vite, pour refermer cette parenthèse...

Olivia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme cela semble beau...<br /> <br /> françoise
K
un lac VERT ??!!! j'en reviens pas !<br /> <br /> seulement pour ça, je sauterai dans le 1er avion !<br /> <br /> Et j'avoue que le reste m'intrigue et me donne envie !<br /> <br /> sur tes photos, une impression d'être sur MARS quelque fois ! ça plaîrait à ma mini miss !<br /> <br /> merci encore pour cette totale découverte (pour moi) !<br /> <br /> gros bisous kinou
F
Mais qu'elles sont belles tes photos! Je suis allée une fois à Ténérife, et j'étais loin de me douter que si près, il y avait de telles merveilles. C'est vraiment dépaysant et on se croirait dans un autre monde. Les hommes ont vraiment beaucoup d'ingéniosité pour s'adapter, c'est rassurant pour l'avenir.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
S
Impressionnant!
L
Que de magnifiques paysages ! Certains sont même à couper le souffle. Merci pour ce partage.
Newsletter
Publicité
c fée pour ...
Archives
Publicité