Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c fée pour ...
6 septembre 2013

Esacapade provençale - suite -

Episode 4 : villages du Lubéron

Mais avant la destination finale, l'inévitable lavande qui nous entoure !..un peu...beaucoup,...à la folie !!

J3 Cucuron & Lourmarin

 

J3 Cucuron & Lourmarin1

Et voilà notre première halte : CUCURON. Situé dans le département du Vaucluse, au coeur du Grand Luberon, Cucuron est un village provençal de 2000 habitants. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an, Cucuron est un magnifique point de départ pour sillonner la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le temps de faire une halte gourmande au bord de l'étang, autour duquel se  déploie une charmante brocante !...

J3 Cucuron & Lourmarin2

Il faut savoir que le village a servi de cadre pour plusieurs films, notamment celui de JP.Rappeneau, le hussard sur le toit, avec Juliette Binoche et Olivier Martinez (c'était en 1994).

Poursuivons la promenade jusqu'à LOURMARIN : ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Les personnages connus qui y ont vécu sont entre autres, Henri Bosco et Albert Camus qui reposent dans le petit cimetière.

J3 Cucuron & Lourmarin3

Au cours de nos promenades, on a été surpris de trouver à plusieurs reprises, de drôles de petites fleurs blanches comme celles ci :

1-DSC_0099-001

Alors ? Est-ce que ça vous parle ? Moi, elles m'ont interpellé !! Il fallait que je sache, que j'élucide ce mystère !... Je ne peux quand même pas vous laisser comme ça !! Et la réponse, la voilà  :

J3 Cucuron & Lourmarin4

 

Et oui ! ce ne sont pas des fleurs, mais bien des petits escargots blancs. J'en ai vu un peu partout sur les bords de route, et même parfois, agglutinés sur les bornes plastique le long des départementales !! Impressionnant ! Pour autant, je n'ai pas d'explication sur ce phénomène !

Et voilà, ce sera tout pour ce soir ! Je vous souhaite une belle nuit !

Olivia

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Olivia, je découvre ton très joli blog via celui d'esprit du linge et je suis ravie de la promenade dans notre belle Provence. Les escargots blancs, pour fuir la chaleur du sol de l'été se réfugient en haut des plantes et se "calfeutrent" à ces endroits hauts perchés pour survivre durant l'été (lu dans un bouquin dont je ne me rappelle plus le titre... Désolée...) je poursuis ma visite dans ton petit coin de paradis Biz Lyne
S
Quelle jolie promenade pas bien loin de ma Drôme où la lavande nous enchante aussi, un plaisir pour tous les sens... Bonne rentrée
N
Quelle belle escapade ces villages sont plus jolis les uns que les autres..j'ai découvert aussi le Lubéron ce printemps!<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
H
J'ai effectué à peu près le même circuit touristique que toi cet été (2ème quinzaine d'août) ! Je ne me lasse pas de ces photos de Provence !!!<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Henriette
Newsletter
Publicité
c fée pour ...
Archives
Publicité