Et oui, une promesse est une promesse : je terminerai donc cette escapade estivale (oui je sais octobre est à notre porte !) par les marais poitevins. Pour être précise, nous partons de l'embarcadère de Damvix, en bord de Sèvre (à 10 km au sud de Maillezais). Nous embarquons sur une barque, et c'est un gentil "papé" qui nous guidera dans cette douce balade au fil de l'eau. Cette promenade est un moment délicieux, avec des moments de silence, juste le vent dans les feuilles des arbres les plus hauts (peupliers et autre frênes), le balancement des branches de saules pleureurs.....un moment suspendu.

1-Marais poitevin

1-Marais poitevin3

Un moment de partage aussi car notre guide, qui est natif du lieu et a toujours vécu les marais, nous a conté leur histoire certes, mais aussi SES marais, tels qu'ils les a connu. Une personne de son âge est riche d'expériences, et la transformation des marais l'a beaucoup affecté : il nous a transmis son histoire, le bon vieux temps, une nostalgie dans la voix et dans les yeux. C'était enrichissant, émouvant, un beau moment de partage.....que je voulais partager à mon tour avec vous ! Il est aussi très inquiet pour l'avenir de cette Venise verte, car le manque de moyens alloués à l'entretien de ces grands espaces, nettoyage des canaux, etc, est très maigre....

1-Marais poitevin2

Nous avons croisé sur les berges des moutons, des chevaux, vu aussi s'envoler un martin pêcheur, avec ce beau bleu qui le caractérise (pas eu le temps de dégainer l'APN !!), des ragondins (moins chics !), des canards et d'élégantes libellules toutes de bleu vêtues !

1-Marais poitevin5

1-Marais poitevin4

Nous avons poursuivi notre excursion par la route, et avons vu ceci !! mais kesako ??!! on aurait dit un pli dans un tapis géant !! Il s'agit d'arbres étendus au sol, et dont les racines ont entraîné la partie meuble du sol, comme une moquette végétale ! Impressionnant !

1-Marais poitevin6

Notre but est d'atteindre la ville de Marans, pour vérifier de nos propres yeux cette spécificité  : le clocher en verre et en fer de l'église ! Et bien c'est chose faite !

1-Marais poitevin7

Marans était une île cernée par les eaux au XVIème siècle ! Il en reste les quais, et un petit port de plaisance, bien agréable !

1-Marais poitevin8

 Dernière curiosité : le Moulin de Beauregard. Ce moulin à vent du XVIIème siècle, tourne et produit à l'ancienne une farine d'aujourd'hui, biologique, que l'on peut acquerir sur place !

1-Marais poitevin9

Et voilà, ici se ferme le carnet de voyage estival 2014 ! Je suis heureuse d'avoir passé ces bons moments en famille, et de vous faire part de notre escapade ! A très vite ?! Olivia

1-Marais poitevin10 1-Marais poitevin10 1-Marais poitevin10